photom0

Alexander Skliarov

Russie

Né en 1949

 
Accordéon
   
Alexandre Vladimirovitch Skliarov est né en 1949 dans la ville de Borisoglebsk, dans la région de Voronej. A cinq ans, il commence à jouer d'oreille sur un bayan. Alors qu'il est seulement en première année à l'École de Musique, Sacha joue déjà pour la radio locale. Déjà, il étonnait avec sa technique et muscalité caractéristiques des grands musiciens.

En 1968, il termine ses études à l'École de Musique de Gnessinykh (classe de A. T. Gatsenko), puis en 1973, à l'Institut de Musique d'Etat (aujourd'hui Académie de Musique de Russie Gnessinykh) dans la classe de S.M. Kolobkov.

Pendant ces années d'études, Skliarov développe un goût esthétique très fin qui se reflète dans son jeu. Il n'apprécie pas la musique d'avant-garde où les effets veulent se faire passer pour de la musique. Il maîtrise bien toutes les techniques du jeu contemporain: ricochets, trémolo, vibrato, glissando, etc. mais il refuse les oeuvres dans lesquelles il ne trouve pas de sens artistique.

Alors qu'il était encore étudiant, Alexandre Skliarov a remporté le premier Concours International "Coupe du Monde" à Bruges (Belgique - 1971). Dans le journal "La Pravda", le membre du jury, l'Artiste Émérite du Peuple de l'URSS, Youri Kazakov a déclaré: "Aucun participant à ce concours n'a jamais eu un tel succès durant les 24 années d'existence de ce concours".

En 1978 , Skliarov devient soliste dans l'orchestre philharmonique de Voronej. En même temps, il enseigne à l'Institut des Arts de Voronej, puis à l'Académie des Arts.

Skliarov fait des tournées en Russie et à l' étranger (France, Yougoslavie, Japon et d'autres pays), il participe à des jury lors de concours internationaux, donne des conférences, fait des arrangements d’œuvres pour bayan. Il devient le premier interprète d’œuvres de A. Timochenko, M. Tsayger, V. Tchernikov entre autres.

En 1994, il reçoit le titre d'Artiste du Peuple de Russie.
   
Sources
B. R. Zavialov Professeur de l'Académie des Arts de Voronej.
   
Discographie
- Vocalise
   


Musicien ajouté par tangopassion2000