photom0

Bogdan NESTERENKO

Ukraine - France

Né en 1978

 
Accordéon
   
Ukrainien, né en 1978 à Kharkov (Ukraine), Bogdan Nesterenko a commencé à jouer de l’accordéon à l’âge de 7 ans.
Après avoir terminé l’Ecole Municipale Beethoven de Kharkov (class de V. Razdobarova) en 1993 il est entré dans l’enseignement professionnel de musique. Dans le premier temps il a fait des études dans l’Ecole Professionnelle de Musique (1993-1997, class de E. Vachenko) qu’il a terminée avec une médaille d’or, puis au Conservatoire Supérieure de Kharkov en Ukraine (1997 – 2002 classe de A.Nazarenko) où il a obtenu une médaille d’or et un diplôme de Concertiste. Il a également un Diplôme d’Etat de Professeur de musique (accordéon).

De 2000 à 2006, Bogdan Nesterenko était soliste à la Philharmonie de Kharkov (Ukraine) et a donné de nombreux concerts en soliste et avec différents groupes musicaux en Ukraine, en Russie, en Pologne, en France et en Allemagne. Il a travaillé également comme professeur d’accordéon dans l’Ecole Professionnelle de Musique et l’Académie d’Etat de la Culture.

Bogdan Nesterenko est lauréat des concours internationaux d’accordéon en Pologne (Sanok 2000), en Russie (Coupe de l’Extrême Est, Vladivostok, 2000) et titulaire de Grand Prix de Concours International d’accordéon à Roubaix (France) en 2007 et 2008.

Depuis 2006 Bogdan Nesterenko habite à Lille (France). Professeur d’accordéon dans la région lilloise et maître de stage d’accordéon, il est un des accordéonistes en France à interpréter des œuvres de musique classique à l’accordéon et à produire régulièrement des récitals en soliste. Il se produit également avec Stéfan STALANOWSKI (violon), mezzo-soprano Donatienne MILPIEDS dans le spectacle musical « Les dessous d’une cantatrice », en duo avec Micha TCHERKASSKY (balalaïka) et avec d’autres groupes musicaux.
En 2011 à Lille avec l'Orchestre symphonique de Douai (direction Bruno Membrey) il a crée le Concerto des Deux Mondes pour accordéon et orchestre symphonique d'Omar Yagoubi.
Il est invité fréquemment à de nombreux festivals de musique dont celui de Clef de Soleil, Wazemmes l'Accordéon (invité spécial en 2007), Roubaix à l'Accordéon, 'Feeste met Accordeon' (Avelgem, Belgique), Mens Alors! (Isère), Bernay (Haute Normandie), Drancy (Seine-Saint-Denis), Raulhac (Cantal), Nuits de Nacre (Corrèze), Casella (Gènes, Italie),Winterthur (Suisse) etc.
   
   
Discographie
Bogdan NESTERENKO a produit deux CD en solo : « Bogdan NESTERENKO » (2004) et « Accordéon Baroque » (2006).
   
Site Internet
http://www.bogdan-nesterenko.com


Musicien ajouté par Bogdan