photom0

Benjamin Macke

France

Né en 1983

 
Accordéon diatonique
   
Benjamin Macke est né en 1983 à Hazebrouck (59) dans une famille de musiciens. C'est donc avec beaucoup de naturel qu'il a commencé la musique à 8 ans. Percussionniste, il a prolongé son apprentissage par la batterie jazz pendant 10 ans. Mais parallèlement il découvre le monde du bal folk et des musiques traditionnelles.

C'est en 2001, à 18 ans, qu'il découvre l'accordéon diatonique de Marc Perrone. Coup de foudre immédiat, il était devenu accordéoniste! Il alterna alors études de musicologie (une licence en 2003) et l'apprentissage intensif de l'accordéon grâce à ses rencontres au fil des années avec les accordéonistes Marc Perrone, Bruno Le Tron, Didier Laloy, Marinette Bonnert, Benoit Guerbigny, Martin Coudroy ou encore Serge Desaunay.

Il ai ainsi joué dans Accords Déhanchés (musique du Centre-France) et Souffle Court (duo d'accordéons diatoniques).

Il joue dans Shillelagh depuis 2002 avec Gabriel Lenoir au violon et le guitariste Aurélien Tanghe. Avec ce groupe ils ont enregistré "Musique à Danser" en 2004, "Danse sur l'eau" en 2006 et "Germaine" en 2009.

En 2003 il crée les Marchands de Sornettes avec Gabriel et le conteur Pascal Duclermortier. Ils ont trois spectacles : "les Colporteurs de rêve", "les Doigts dans les oreilles" et "Contes à Mille Gueules".

En 2004 ili décide de devenir musicien professionnel "Je peux maintenant me consacrer à temps plein à un métier passionnant et épanouissant. Le plus beau métier du monde...!"

Cette même année il crée le Duo Bastringue avec le guitariste Philippe Destanque. Leur premier CD "Bruit qui danse" est sorti en novembre 2007.

Et depuis quelques années il travaille pour le cinéma. En 2005 il a joué le rôle de l'accordéoniste dans "Chapitö", court-métrage noir et blanc et muet de Franck Ségard et Nicolas Humbert. il a composé et enregistré une partie de la bande originale. La même année il ai composé et joué en ciné-concert la musique de Charlot Vagabond pour les journées du patrimoine. Ensuite c'est d'un documentaire dont il a composé et interprété la musique, "Cinémas d'Autrefois" de Gwénaëlle Alglave et Aurélie Leduc, réalisé en 2006.

Depuis fin 2007 il joue son ciné-concert sur "Les Trois Lumières" de Fritz Lang.

En 2009, il monte la formule Trio du Duo Bastringue avec la voix de Rachel Bazoge. Mais c'est aussi l'année de la création du Duo Fanfaar avec Birgit Bornauw, joueuse de cornemuse!

Enfin on le voit régulièrement dans des projets ponctuels avec des artistes variés comme Daniel Colin et Fernand Garbasi, Martin Granger, Christophe Motury, Anne Frèches et Johann Chauveau, Sophie Cavez, Anne-Françoise Delobelle, Floor Dankers...
   
Sources
aucune
   
Discographie
2009 :
Shillelagh : Germaine

2007 :
Duo Bastringue : Bruit qui Danse

2006 :
Shillelagh : Danse sur l'eau

2004 :
Shillelagh : Musique à danser

et aussi :

2005 :
participation à Douce Flandre avec Shillelagh

DVDGraphie

2006 :
compositeur et interprète de la musique du documentaire
Cinémas d'Autrefois de Gwenaëlle Alglave et Aurélie Leduc

2006 :
participation à Triolet 8, support pédagogique à destination des Professeurs des Ecoles

2006 :
comédien, compositeur en partie et interprète du court-métrage
Chapitö de Franck Ségard et Nicolas Humbert
   
Site Internet
http://www.benjaminmacke.com


Musicien ajouté par lejazzeux