photom0

Dimitri Bouclier

France

Né en 1989

 
Accordéon Classique
   
Le parcours de Dimitri BOUCLIER est exceptionnel et son palmarès est brillantissime.

Il étudie l’accordéon auprès de son papa, Thierry Bouclier, directeur de l’Ecole d’accordéon d’Annemasse et du Genevois et de M. Jacques Mornet, au CNIMA à Saint-Sauves en Auvergne.
Il devient entre 10 et 19 ans un des plus jeunes et plus prestigieux lauréats des grandes compétitions internationales.

En 2000, il remporte le concours international d'Aubagne en catégorie concertiste moins de 12 ans.
En 2003, il obtient le 1er prix du grand concours international de Klingenthal (Allemagne) en catégorie concertiste moins de 15 ans et la même année, le 3e prix au concours international de Castelfidardo toujours dans la catégorie concertiste moins de 15 ans.

En 2004, il a remporté le 1er prix au concours "Jeunes Talents" de Montrond-les-Bains, le prix Max Francy et le prix André Thépaz.

En 2005, il remporte le Prix Alexandre Skliarov au concours international de la FAIV ainsi que les 2 plus grands concours internationaux d’accordéon : le Trophée Mondial à la Bourboule et la Coupe Mondiale au Portugal en catégorie Junior Classique (-18 ans).
Octobre 2007 : il obtient le 2e prix du concours international de Castelfidardo en Italie dans la catégorie « Concertiste Senior » alors qu’il n’est âgé que de 18 ans.
En mars 2008, il remporte le prix international de Montrond les Bains en catégorie concertiste senior.

Octobre 2008 : il est lauréat des plus grandes compétitions internationales d’accordéon de concert :

 3e au concours international de Castelfidardo,
 2e à la Coupe mondiale d’accordéon à Glasgow
 1er du Trophée mondial de l’accordéon à Sarajevo.

A noter qu'il est le deuxième français après Richard Galliano à avoir remporter les catégories Junior et Senior Classique du Trophée Mondial.

Il se produit en concert depuis 2005 en duo avec son frère Julien, violoniste. Dès ses premiers concerts, le duo a été parrainé par Marie-Annick Nicolas. Il joue dans toute la France « Paris, Tours, Macon, Annecy, St Etienne, Festival national de Termignon, Festival de printemps de Tournus, etc.) et à l'étranger (Italie, Grande Bretagne, Suisse, Serbie, ...).

En octobre 2008, le duo se classe 5e au Prix International de Musique de Chambre de Glasgow et 2e au Concours International de Musique de Chambre de Castelfidardo.
En 2009, il participe aux concerts « Jeunes Talents » et est invité à jouer en première partie de récital de M.A. Nicolas et F. Daudet.

En Octobre 2009, Dimitri signe avec l'agent artistique M. Gershunoff (U.S.A.), ancien agent de M. Rostropovitch, Yo-Yo Ma, ...
Le duo Bouclier remporte le Prix International de Roubaix.

En 2010, Dimitri Bouclierl est nommé lauréat à l'unanimité de la fondation Cziffra.

Parallèlement à son activité de concertiste, il poursuit actuellement des études supérieures à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
   
Sources
site internet
   
   
Site Internet
http://www.dimitribouclier.com


Musicien ajouté par duobouclier