photom0

Jacques Pellarin

France

Né en 1962

 
Bayan - accordéon - bandonéon
   
Présentation (biographie inversée)

Trio acoustique / solo (aujourd'hui) - Quartet (2007-2005) - Changement de cap (2004) - Baïkal Duo (2003-1985) - Ses études (1985-1969)


--------------------------------------------------------------------------------

Trio acoustique / solo (aujourd'hui)
"Mon intention, en trio acoustique, est d'aborder un nouveau son et de créer ainsi un lien entre mon expérience de scène classique et celle plus récente de mon précèdent quartet Jazz du monde.
Renouer avec mon Bayan (accordéon classique) tout en créant un dialogue World-Jazz avec le saxophone et les percussions a enrichi ma conception de l'accordéon et de ma création. En effet, les basses très graves du clavier main gauche du Bayan, sa profonde sonorité et ses multiples timbres permettent un univers sonore en trio qui peut remplacer l'intervention d'un bassiste.
Ainsi, allier l'exigence musicale au plaisir de la scène est un challenge constant et enthousiasmant. Diego Fano (saxophone et clarinette) et Yann Pajean (percussions), compagnons de création et de scène participent merveilleusement par leur grand talent à cette quête artistique.
J'ai donc le plaisir de vous proposer le JACQUES PELLARIN ACOUSTIC TRIO pour un concert convivial avec un programme de compositions personnelles métissées et colorées, une invitation au voyage, une musique servie par une formation vraiment très originale.


Jacques PELLARIN - BAYAN (classical accordion)
Diego FANO - Saxophones soprano (alto et clarinette)
Yann PAJEAN - Percussions (congas- caron- bongos - carillon- petite batterie fine avec caisse claire - charleston- cymbal...)

A travers mes compositions, j'invite le public à découvrir un accordéon caméléon, hors des clichés "musette", qui passe par des styles très éclectiques comme le tango nuevo, la rumba, le son, et d'autres rythmes latins, la milonga, la valse swing, le sertao et la samba du brésil, une ballade-jazz, des inspirations de musiques des Balkans ou Yiddish fleurtant avec le Jazz et autres surprises d'esprit plus classique ... ".
Jacques Pellarin.

Réalisation d'un album de studio en solo, plus intimiste de musique de chambre pour bayan ou accordeon avec de nombreux instruments invités comme la darbouka , le carillon, le violon, le bandonéon, ...." CHAMPLONG" avril 2007 et d'un album world-Jazz en trio acoustique " SOUND OF PHILADELPHIA " enregistré en nov 2008 au studio C.A.S ( New -Jersey -Usa ) à la faveur d'une tournée East-coast .( sortie de l'album mars 2009

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Quartet (2007-2005)
De son amicale rencontre avec Yann Pajean naîtra l'envie d'une nouvelle orientation : la création d'une "Dream team" de musiciens de jazz pour pouvoir interpréter ces compositions. Au final : "Ce sont quatre musiciens qui enchante le public ; accompagnant Jacques PELLARIN, Yann PAJEAN officie aux percussions (batterie, congas, darbouka), Diego FANO aux saxophones et Bertrand BELLY à la basse ou Claude NOVENTA à la guitare. Ils emmènent leur public au Brésil en Argentine et dans divers pays européens … avec des styles divers : jazz-latin, nuevo tango, valse swing, mambo, samba et surtout la touche très particulière des compositions de Jacques Pellarin."

Sortie d'un premier album world - jazz en quartet " Sous d'autres Jazzitudes " (Accordeon-Sax-electric bass-drums et divers instrumentistes invités comme le violon ...) en Janvier 2005 (nombreux concerts en quartet).
Succès editoriaux internationaux pour les compositions de Jacques qui entrent dans les catalogues d'éditeurs de musique comme PARSIPARLA Editions (France) et Global Graffiti Music (Los Angeles-USA).
Changement de cap (2004)
En 2003, à la suite de 7 mois de tournées théatrales avec le Baïkal Duo (théatre de Saint Denis, Paris et festival d'Avignon) Jacques Pellarin met fin à sa carrière de concertiste classique et entame après mure réflexion un changement de cap artistique.
Il s'ouvre alors à un nouvel univers instrumental plus jazzy, sans renier ses origines "classiques".

Il se consacre désormais principalement à l'écriture musicale, l'enregistrement , tout en conservant sa passion de jouer dans des lieux plus intimes (caves de jazz, café-concert, expositions, petits centres culturels ,...).
Baïkal duo, une complicité de 18 ans (2003-1985)
A l'occasion d'un concert à Yverdon en 1985 (Suisse), il fait la connaissance du talentueux accordéoniste Jean-Luc Brunetti et lui propose de créer le "Baïkal Duo". C'est le début d'une aventure musicale passionnante qui les fit voyager bien au delà des frontières de l'Hexagone ; 5 tournées au Japon, des festivals au Québec, Angleterre, Belgique, Italie, Espagne, Suisse et Allemagne. Au cours de ces nombreux déplacements, le duo a été invité dans de nombreuses émissions de télévision et radio. Le duo a également réalisé quatre albums dont trois consacrés à la musique russe traditionnelle mais aussi à Bach, Piazzolla,Pacalet et Bratch (Eclectismes, Souffles et souffles, Vagabondages).
Sorti en 2003, le dernier cd est un regroupement de compositions originales.

Parallèlement au Baikal duo Jacques Pellarin a produit tout une gamme d'animations musicales en participant à :
"Passion Tzigane" avec Pascale Seigle au violon.
"Vol de nuit", chansons françaises "ContraVientos", duo piano/bandonéon dans un style tango avec Claude Hazan.
"Cordelam", accordéon en trio avec violon et guitare.
Son parcours est également traversé par de nombreux enregistrements en studio pour des chanteurs et réalisation de bandes son.
Depuis 1992, il a composé plus de 70 opus et des arrangements dans des styles très éclectiques. (les oeuvres)
Durant toute cette période, il a enseigné dans des écoles de musique, en Savoie. Des tournées théatrales en soliste et avec Baïkal Duo ont jalonné également son parcours.
Sa carrière
En 1984, il commence en soliste sa carrière de musicien par des concerts de musique classique et russe, en Suisse et Rhone-Alpes. Parallèlement, il poursuit son perfectionnement auprès de Jean Pacalet. Ce grand artiste lui transmet le savoir de l'Ecole russe moderne d'accordéon.

Ses études (1985-1969)
Né en 1962 à Chambéry, il commence ses études musicales à l'académie d'accordéon de Chambéry (M. Ricchi). Et pour lui tout s'enchaîne très vite... Premier prix du concours international APH de Paris en 1981, classe d'accordéon de l'Ecole Supérieure de Musique du Centre Didactique de Genève (Fernand Lacroix), Premier prix de la catégorie concertiste du concours international de Francfort en 1983,
études au conservatoire supérieur de Bratislava (Slovaquie) grâce à une bourse musicale du Ministère des relations extérieures, dans la classe du concertiste Raymond Kakoni. Etudes d'harmonie dans la classe de Pierre Nageotte (conservatoire de Chambery). En 1987, il obtient le diplôme d'état de professeur d'accordéon pour écoles de musique ou conservatoires.
   
Sources
internet
   
Discographie
-Genesia ( Baikal duo- 2003 )
-Sous d'autres Jazzitudes ( Jacques Pellarin quartet 2005 )
-Champlong ( Jacques Pellarin solo 2007 )
-Sound of Philadelphia ( Jacques Pellarin trio 2009 )
   
Site Internet
http://www.jacquespellarin.fr


Musicien ajouté par Champlong