photom0

Vincent Lhermet

France

Né en 1987

 
Accordéon classique
   
Vincent Lhermet (né en 1987) a commencé l’accordéon dès l’âge de six ans. Après des études au CNIMA de Saint-Sauves dans la classe de Jacques Mornet, il obtient son DEM au Conservatoire de Gennevilliers, puis son Diplôme de Perfectionnement à l’unanimité au Conservatoire de Dijon dans la classe d’Olivier Urbano.

Encouragé entre autres par le compositeur Bernard Cavanna, il part étudier à l’Académie Sibelius d’Helsinki en Finlande où il est reçu premier nommé en 2007. Après avoir obtenu en juin 2010 son diplôme de Bachelor of Music (Licence) avec les plus hautes distinctions dans la classe de Matti Rantanen, il y poursuit ses études en Master.

Artiste passionné et désireux de faire découvrir son instrument, il fut l’un des plus jeunes lauréats de nombreux concours internationaux dont le Trophée Mondial à Kragujevac (Serbie) en 2006 (1er prix) ainsi que le Concours International d’Arrasate-Hiria (Espagne) en 2006 (1er prix). Ces reconnaissances internationales l’ont amené à se produire dans de nombreux pays du monde, notamment en Russie (Festival International « Vivat Bayan » de Samara), Serbie (Festival International de Kragujevac), Espagne (Festival International d’Arrasate-Hiria), Norvège, Allemagne, Finlande, Suisse, et bien sûr en France (Pamparina, Festival du Haut-Livradois-Forez, Estivales d’Orgues de Châlons en Bourgogne), démontrant les richesses de cet instrument dans un répertoire qui s’étend de la Renaissance à nos jours.

Il suit les masterclasses de Claudio Jacomucci, Mie Miki, Stefan Hussong et participe à des séminaires de spécialisation en musique ancienne sous la direction de la violoniste Kreeta-Maria Kenttala et de la claveciniste Elina Mustonen.

Persuadé qu’un musicien se nourrit de rencontres, d’expériences humaines et de tout ce qui entoure l’étude de l’instrument, Vincent étudie la musicologie à l’Université de Paris-IV Sorbonne (2005-2006), et obtient avec succès ses prix d’harmonie, de contrepoint et d’analyse au Conservatoire de Dijon en 2007.

Jeune musicien dynamique, Vincent Lhermet se produit dans toute l’Europe dans de nombreuses formations de chambre, en duo avec orgue, violoncelle ou alto. En juin 2010, il est invité à donner 12 concerts en Finlande, Italie et en France avec le Quatuor Althea dans un programme consacré à la musique finlandaise et se produit notamment à l’Institut Finlandais à Paris, à la Villa Lante de Rome et au festival Castello in Musica à Montiglio Monferrato.

Musicien aux nombreuses facettes, il s’intéresse à l’art de l’improvisation en suivant l’enseignement d’Anto Pett et d’Anne-Liis Poll et consacre une partie importante de son activité à travailler avec de jeunes compositeurs: en 2009, Vincent a participé au festival de musique contemporaine Musica Nova d’Helsinki dans le cadre d’une création et d’une collaboration avec 12 compositeurs de la Société des « Korvat Auki » (les oreilles ouvertes) qui rassemble les jeunes compositeurs de la nouvelle génération en Finlande.

Pour son intégration à la vie musicale finlandaise et la qualité de son travail artistique, Vincent Lhermet a reçu le soutien de la Fondation Paulo, de l’Académie Sibelius et de la Fondation pour la promotion de la musique finlandaise (LUSES).
   
Sources
site internet V. Lhermet
   
   
Site Internet
http://www.vincentlhermet.fr


Musicien ajouté par vincentlhermet