photom0

Jean-Marc Marroni

France

Né en 1964

 
Accordéon
   
Né en Avignon en 1964, Jean-Marc MARRONI se consacre très vite à la musique, à toutes les musiques car aucun style ne le laisse indifférent. Sa profonde passion pour l'accordéon se verra récompensée par le Prix du Président de la République en 1981 (UNAF) ainsi que par le Prix de la SACEM.
Après avoir été lauréat de concours Internanationaux tels que Folkestone, Klingenthal et Linz, il obtient en 1985, le Premier Prix du concours organisé par la Confédération Internationale des Accordéonistes, Salle Pleyel à Paris.
Radios : Radio Bleue, France Musique, Radio Oloron, Radio Nevers...
Télévision : Le 27 Mars 1982 et le 2 Janvier 1983 sur T.F.1. dans "Accordéon, accordéons".
Journal télévisé F.R.3. en Septembre 1983, dans l'émission
"Confidence de Nacre" sur F.R.3. Limoges le 25 Mars 1995 et le 27 Février 1998 .
Il obtient le" Diplôme d'Etat d'accordéon"en 1987 et le "Certificat d'Aptitude d'accordéon" en 1988. Jean-Marc Marroni est nommé Lauréat de la Fondation Cziffra en 1991.
Lauréat en 1992 de Présence de la Musique -Association Yehudi Menuhin-, il a participé à l'hommage télévisé rendu à Sir Yehudin Menuhin lors des "Victoires de la Musique de 1992" sur Antenne 2 et à présenté avec l'Orchestre National de Roumanie un concert dans le cadre des " Flâneries Musicales de Reims".
Professeur d'accordéon à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse d'Aix-en -Provence, il a également participé à la création de l'Ecole Municipale de musique de Saint-Cannat et en a été nommé directeur. Il est également tuteur du CEFEDEM d'Aubagne pour la formation des élèves au Diplôme d'Etat.
Parallèlement, il se produit en concert, tant en France qu'à l'étranger, ( Autriche, Pologne, Russie, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Portugal...)
Il participe à de nombreux festivals avec orchestres : "les Flâneries Musicales de Reims" avec l'Orchestre National de Roumanie, "Henri Sauguet" avec l'Orchestre de l'Ecole Nationale de Musique d'Aix-en-Provence... en soliste aux " Nuit de Nacre", "Rencontres Européennes de l'Accordéon de Chartres", " Festival de Nevers", "Festival de Saint-Denis" ... et au Palais des congrès de Pais en concert télévisé avec l'Orchestre Symphonique Européen.
Il a écrit et arrangé des musiques pour accompagner le chanteur Maxime Bartélémy, au Printemps de Bourges en 1993, mais aussi Melle Marie Duisit, soprano lyrique dans le cadre de ses tournées de 1996 et 1997.
Jean-marc Marroni a participé à l'enregistrement d'un conte pour enfants " le Ballet des Sorcières" musique de Thierry Gaster.
En 1997, il enregistra en duo avec Thierry Roques les "Airs de Paris" pour le générique d'une émission de télévision Allemande.
Il écrit régulièrement des articles pour la revue "Accordéon Magazine".
   
Sources
Site du musicien
   
   


Musicien ajouté par tangopassion2000