photom0

Mélanie Brégant

France

Né en 1980

 
Accordéon
   
Mélanie Brégant, originaire de Haute-Savoie, est entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2002, année de l’ouverture d’une classe d’accordéon. Quatre ans plus tard, elle a obtenu son Diplôme d’Etudes Supérieur mention Très Bien à l’unanimité, première nommée. Depuis septembre 2007, elle est en cycle de perfectionnement dans les classes de Max Bonnay et Jean-Noel Crocq, cycle qui n’avait jamais accueilli d’accordéoniste auparavant.

Cette jeune originaire de Haute-Savoie est lauréate des premiers prix de l’Union Fédérale Française de l’Accordéon et du concours international Azzola-Zolotarev en junior. Elle fait ensuite des études au Conservatoire National de Région de Grenoble, où elle obtient des Diplômes d’Etudes Musicales d’accordéon et de musique de chambre en 2001.

Depuis 1999, elle joue régulièrement avec l’ensemble de musique contemporaine 2E2M : c’est ainsi qu’elle fait des créations dans lesquelles les musiciens sont mis en scène et font partie intégrante du spectacle : c’est le cas de Zoo Musique de Jacques Rebotier, The Cradle will Rock de Marc Blizstein, Têtes Pansues de Jonathan Pontier, et de Jeux de Pommes, jeu de Paul, opéra sur la vie de Paul Cézanne de François Narboni.
En 2005, avec la compagnie Premier Acte, elle fait une tournée avec Bastien et Bastienne, opéra de Mozart réduit et arrangé pour violon, violoncelle et accordéon.
Plus tard, elle est l’accordéoniste de Passages, spectacle de la compagnie Les Accordéeuses, alliant mime, théâtre et accordéon solo contemporain.

Elle est invitée de l’ensemble Instant Donné, pour créer une pièce de Gérard Pesson au Festival Musica de Strasbourg 2006 avec Christophe Desjardins à l’alto solo, puis soliste invitée par l’Orchestre National de Lille dans des musiques de Bernard Cavanna.

Elle joue actuellement au sein de l’ensemble Court-Circuit une pièce de Jacques Rebotier pour quatre musicien-parlants, prélude à un concert-conversation qui sera créé en 2009.
Elle donne régulièrement des récitals solos de découverte de l’accordéon de concert au travers de musiques originales contemporaines et de transcriptions.
Elle forme un duo avec le hautboiste Olivier Rousset, un duo avec le clarinettiste Florent Charpentier et un troisième duo spécialisé dans les tangos d’Astor Piazzolla avec François Miquel, clarinettiste également.

Soutenue par la Fondation Meyer, elle est lauréate du concours des Avants-Scènes 2007, et a été soliste de Spur de A.Nordheim, concerto pour accordéon et orchestre à la cité de la musique (Paris) en janvier 2008. Elle a obtenu le Premier Prix au Grand Prix International « Jeunes Talents » 2008, et est invitée des émissions Un mardi Idéal d’Arielle Butaux et Dans la Cour des Grands de Gaelle Le Gallic sur France Musiques.
   
Sources
Internet
   
   


Musicien ajouté par melanie