photom0

Angel Luis Castaño

Espagne

Né en 1969

 
Accordéon
   
Angel luis Castaño est considéré comme le premier accordéoniste espagnol ayant élevé son instrument sur un plan nouveau et plus élevé, en tant qu' instrument classique. Il a créé et a été le dédicataire de la majeure partie des oeuvres les plus représentatives pour accordéon, écrites par les compositeurs les plus connus du moment : Gonzalo de Olavide, Tomás Marco, César Camarero, Josep Soler, David Del Puerto, Gabriel Brncic, Jesús Rueda, Claudio Prieto, Jesús Torres, Enrique Igoa, Javier Arias, Fabian Panisello, Flores Chaviano, J.M. García Laborda, Polo Vallejo, Carlos Perón, etc...de même que des compositeurs d' autres pays comme par exemple Patrick Busseuil, Jean Yves Bosseur, Kevin Mayo, Iain Matheson, Sean Hickey, Oskan Manav...

Son travail comme pionnier dans le répertoire espagnol pour accordéon débuta en 1992, lorsqu' il revînt en Espagne après des études à l' étranger. Il étudia 2 ans avec Max Bonnay au Conservatoire de Paris où il obtînt un Premier Prix à l' unanimité et avec Félicitations du jury. Entre 1991 et 1992, il résida un an au Danemark où il se perfectionna à la "Royal Academy" de Copenhague avec le maître Mogens Ellegaard.

Il a obtenu le Premier Prix lors de 7 concours d' accordéon ( dont 3 internationaux), parmi lesquels on peut souligner le concours international pour solistes accordéonistes " Coupe Mondiale 1990", à Trossingen ( Allemagne), le Concours National de Arrasate deux fois consécutivement, le Concours International de Musique de chambre UFAM à Paris, etc..

Il a donné de nombreux concerts et récitals dans la majeure partie de l' Espagne, mais aussi dans de nombreux pays comme la France, l' Italie, la Grande Bretagne, le Danemark, la Turquie, la Russie, la Finlande, l'Indonésie, l' Allemagne, etc...Il a participé comme soliste avec des formations et orchestres comme le Plural Ensemble, le groupe Circulo, Proyecto Guerrero, Groupe Instrumental de Valence, l' Ensemble de la ville de Ségovie, l' Orchestre de chambre de Salamanque, l' Orchestre symphonique de Valence, l' Orchestre national d' Indonésie, l' Orchestre Aula Quatuor, ou encore l' Orchestre à cordes Andres Segovia, avec des chefs tels que F. Panisello, Gerard Caussé, J.Cerveró, J. L. Temes ou Fl. Chaviano. Il a joué comme soliste dans des festivals de musique contemporaine comme ceux d' Alicante, Barcelone, Segovie, Saragosse, Salamanque, Badajoz, Reina Sofía de Madrid, Fondation Juan March, "Música de Hoy", "Jornadas de Música Mediterránea", etc... et aussi lors de festivals tels que "Festival de Primavera" de Salamanque, la "Quincena Musical" de San Sebastian, le Festival Internacional de Música de Canarias, etc.. Il a eté le premier accordeoniste espagnol invité comme soliste dans le Festival de Bayan et Bayanistes de Moscou.

Il a réalisé de nombreux disques de musique originale pour accordéon classique , en solo ou en musique de chambre avec Harmonia Mundi, Elkar, Verso, Tritó, etc...

Il est régulièrement invité en tant que jury pour des concours internationaux comme Castelfidardo, Lanciano, Coupe Mondiale, etc... ainsi que pour donner des Master-Class en Espagne, France, Finlande, etc...

Actuellement, il joue en duo avec les violoncellistes David Apellaniz et Claude Druelle, et a formé le duo AN-Tifon avec le pianiste Ananda Sukarlan. De la même manière il a créé le duo D´accord avec Raquel Ruiz. Il a collaboré avec des formations comme le Trio Arbos ou le quatuor Assai.

Il a pour élèves des lauréats de concours nationaux et internationaux, parmi lesquels Dragan Vasiljevic, Jesús Mozo, Damien Paradisi, etc ...

Il est membre fondateur du Groupe Musica Presente, et président fondateur de l' Association nationale UNAC, union d' accordéonistes. De plus, il est directeur artistique de la Editorial Acco-Music.

Il fut professeur des Conservatoires Professionnels de Irun et Ségovie, et à l' heure actuelle il occupe le poste de professeur d' accordéon au Conservatoire supérieur d' Aragon.
   
Sources
Site du musicien
   
Discographie
He has recorded several CDs with original music for accordion by Sofia Gubaidulina, Yuji Takahashi, Arne Nordheim, Patrick Busseuil, Jean Ives Bosseur, César Camarero… and also works by J.S.Bach, I.Stravinsky, M.Moussorgsky, A.Piazzolla…
   
Site Internet
http://www.alcastano.com/


Musicien ajouté par tangopassion2000